Mae Assurance Habitation : Notre Avis

 
MAE propose un service d’assurance habitation qui prend en compte la protection de votre logement et des biens qui s’y trouvent. Le contenu des contrats proposés couvre un large spectre de dommages et offre des garanties très intéressantes. Où que vous soyez, vous avez l’assurance d’être bien protégés lorsque vous souscrivez chez MAE Assurance. Un des points très appréciés chez MAE assurance habitation est qu’en cas de sinistre d’un certain niveau, une des garanties contraint l’assureur a vous reloger de façon temporaire. Le prix est la première caractéristique qui distingue cet assureur de la concurrence. Il est sans doute l’un des plus bas sur le marché. Ce qui est tout de même à améliorer au niveau de cette structure est la qualité du service support, avec une assistance qui ne semble pas très réactive lorsqu’on la sollicite.

Créée en 1932, l’assureur MAE est né de la bonne foi d’un enseignant œuvrant pour la défense des enfants. Comme on peut le constater, ça fait bel et bien plus de 70 ans que l’assureur MAE accompagne les français dans leur prise en charge sociale, particulièrement à travers la proposition de services d’assurance scolaire et extra-scolaire. La structure a élargi au fur et à mesure son champ d’activités avec d’autres services en restant alignée sur la même vision de départ, celle d’être un réel soutien pour les familles. C’est ainsi qu’elle propose depuis plusieurs années déjà l’assurance habitation qui permet de protéger votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire, avec un profil d’étudiant ou de professionnel.

Quelles sont les formules proposées ?

On distingue deux formules pour l’assurance habitation chez MAE. Elles viennent répondre aux différents besoins des occupants d’un logement, qu’ils soient des étudiants, des locataires ou les propriétaires même de l’habitation.

L’offre multirisque habitation de la MAE propose un ensemble de garanties pour protéger votre logement et les biens qui s’y trouvent à travers 2 formules très complètes : Emergence et Quiétude. Emergence est une offre essentielle comprenant 20 garanties de bases et indispensables, tandis que Quiétude elle en plus de ses garanties de base, propose 9 garanties complémentaires qui concernent surtout les dommages subis par les appareils électroménager et leur contenu, les appareils sanitaires, la protection juridique ainsi que d’autres volets que l’on peut considérés comme secondaire.

Les garanties incluses par Mae

L’assurance habitation de MAE couvre l’ensemble des sinistres liés à votre lieu d’habitation et auxquels vous pouvez être confrontés. Les garanties incluses dans le contrat de base sont nombreuses et très intéressantes.

  • Incendie et événements annexes : Pour couvrir les dégâts causés par une explosion, un incendie, une implosion, une foudre, un choc de votre véhicule à moteur (s’il fait partie des biens assurés). A ceux-là s’ajoutent aussi les cas de choc ou de  détérioration d’appareils qui causeraient un incendie.
  • Forces de la nature : Pour couvrir les dommages matériels sur les bâtiments causés par la grêle, la neige sur les toitures et la tempête si son intensité dépasse les normes, et si cela est attesté par la commune (au-dessus de 100km/h).
  • Catastrophes technologiques : Indemnise dans un cas de catastrophes technologiques comme mentionné dans l’article L 128-1 du Code des Assurances et d’après un arrêté interministériel publié au JO.
  • Bris de glace : Indemnise lors d’un bris accidentel de vitres, fenêtres, baies ou ciels vitrés, vérandas.
  • Dommages électriques : Indemnise lorsque des dégâts sont causés par une foudre. Cette garantie intervient aussi lorsqu’une surtension ou sous-tension a impacté vos installations (locaux, canalisations, appareils électriques, etc.) ou biens se trouvant à l’intérieur du bâtiment qui sont assurés.

Les garanties pour les propriétaires

En plus de toutes les garanties incluses de façon standard dans les formules Emergence et Quiétude, MAE assurance habitation propose une seule garantie particulière pour les propriétaire, appelée Responsabilité Civile Propriétaire.

Les garanties optionnelles

En plus des garanties essentielles qui couvrent déjà la majorité des sinistres, MAE propose tout de même en option des garanties complémentaires pour assurer convenablement votre habitation. Les garanties ci-dessous sont des options que MAE met à votre disposition :

  • La garantie « dommages aux appareils sanitaires »:couvre chacun de vos équipements sanitaires (WC, miroir, évier, etc.)
  • La garantie « contenu du réfrigérateur » : vous couvre suite à la perte des denrées alimentaires contenues dans votre réfrigérateur et congélateur.
  • La garantie « véranda et piscine » : pour couvrir votre piscine, les équipements intégrés ainsi que votre véranda contre les dégâts.
  • La garantie « contenu des dépendances » : pour couvrir les dépendances de votre habitation (cave, grenier, garage, etc.).
  • La garantie « arbres et plantations du terrain de l’habitation » : pour couvrir la végétation de votre habitation.
  • La garantie « agression secours » : couvre vos biens personnels (papiers d’identité, clé, etc.) si vous êtes victime d’agressions après avoir secouru une personne en danger.
  • La garantie « protection juridique » : MAE met à votre disposition des moyens juridiques en cas de litige avec une tierce personne.
  • La garantie « casse des instruments de musique » : protège tous vos instruments de musique contre des risques de casse.
  • La responsabilité civile « baby-sitting occasionnel » : couvre la responsabilité civile de vos enfants exerçant dans le baby-sitting en cas de dommages corporels et matériels.

Mae Assurance Habitation : Quels sont les services disponibles ?

L’assureur MAE met de nombreux services à la disposition de ses adhérents peu importe leur profil et leur contrat MRH.

Quelles sont les franchises chez Mae ?

MAE dispose d’une grande variété de franchises tout comme les autres compagnies d’assurance. Rappelons qu’une franchise désigne le reste du montant que l’assuré devra lui-même réglé suite à un sinistre.

Tout assureur peut définir comme bon lui semble les montants correspondants aux franchises. L’assureur MAE, lui, procède un peu différemment. A chaque type de logement assuré, de type d’habitation et d’options souscrites est lié une sorte de franchise qu’on applique après un dommage ou un sinistre occasionné. Avec tous ces paramètres à prendre en compte, on ne peut donc pas déterminer de manière exacte et à l’avance les différentes franchises appliquées.

Et même lorsqu’on se rend sur le site de l’assureur, on constate que les montants des franchises ne sont pas mentionnés. Néanmoins, on peut relever quelques indices renseignant sur ces dernières dans les conditions particulières des contrats d’assurance habitation MAE.

Notre avis détaillé sur l’assurance habitation Mae

  • MAE met un accent fort sur la protection des enfants et des familles.
  • Les conseillers sont accueillants et prennent le temps de bien expliquer les offres et le contenu de chaque formule.
  • Les tarifs sont très compétitifs.
  • Réduction de 20 % lors de la première année d’adhésion et 10 % les années suivantes
  • N’applique pas de franchises lors d’un 1er sinistre après cinq ans de souscription
  • MAE, un partenaire solidaire : MAE mène plusieurs actions solidaires en dehors de ses activités principales. Elle est partenaire des Restos du Cœur et du Secours Populaire.  Plusieurs de ses collaborateurs sont affiliés à des associations qui oeuvrent dans le social.

  • Le processus n’est pas digitalisé. Ce qui pose de sérieux problèmes aux clients (lenteur, doublon…).
  • Il est difficile de trouver des informations sur les montants des cotisations

Devis Assurance habitation : Mae