• Home
  • GMF assurance habitation : Notre avis

GMF ASSURANCE HABITATION : NOTRE AVIS

  • Qualité des offres
  • Niveau des prix
  • Prise en charge
  • Accessibilité au service
4.2

Avis GMF Assurance Habitation

Avec des garanties d’une grande diversité et performantes, la GMF s’affirme clairement comme l’un des acteurs majeurs du secteur de l’assurance habitation en France. Assureur leader auprès de la fonction publique (Défense, enseignement, etc …), la GMF propose à l’ensemble de ces professionnels des services sur-mesure et une protection adaptée. Toutefois, l’opacité relative de ses tarifs comme celle de ses franchises est un point à améliorer.

Je Demande Mes Devis En Ligne – Assurance Habitation

La GMF est-elle un assureur digne de confiance et comment évaluer son offre dans ce domaine par rapport à la concurrence et quels sont ses conditions générales ? Parmi les produits d’assurance proposés par ce dernier, nous vous proposons un avis détaillé sur ses contrats d’assurance habitation.

GMF assurance habitation : Quelles sont les formules proposées ?

logo-gmf-assurance-habitationC’est en 1934 qu’a été fondée la GMF. Cette célèbre société est aujourd’hui l’un des plus grands assureurs français pour les particuliers. Plébiscitée notamment par les agents du service public, la GMF compte actuellement plus de 3,4 millions de clients.

L’assurance habitation de la GMF a pour objectif de couvrir le logement ainsi que le mobilier détenu par l’assuré. Cette catégorie d’assurances est destinée aussi bien aux propriétaires et copropriétaires qu’aux locataires et colocataires. Afin de répondre au mieux aux besoins de ses assurés, la GMF a élaboré des contrats d’assurance habitation sur mesure et se déclinant en 3 formules aux caractéristiques propres.

 

Formule Caractéristiques principales
ECO Toutes les garanties obligatoires
Confort Garanties obligatoires + garanties additionnelles (vol, inondation et dommage électrique)
Confort + Garanties étendues avec couvertures « tous risques » et options supplémentaires
  • La formule ECO contient toutes les garanties de base obligatoires.
  • La formule CONFORT possède les mêmes garanties de base que la formule ECO mais avec des garanties complémentaires à l’image de celles contre le vol, les dommages électriques ou encore les inondations.
  • La formule CONFORT+ réserve aux assurés l’ayant choisie, en plus des garanties précédemment citées, une gamme complète de couvertures performantes et variées pour leurs biens mobiliers et immobiliers. Cette formule donne également accès à des options additionnelles comme par exemple celle concernant le rééquipement à neuf.

Les garanties incluses dans les contrats

Le tableau ci-dessous détaille les garanties qui figurent au sein des différentes formules GMF assurance habitation.

Garantie ECO CONFORT CONFORT +
Incendie, dégâts des eaux, tempête, grêle Extension possible Extension possible
Vol Extension possible Extension possible
Secours agression
Responsabilité civile et défense pénale et recours
Détérioration immobilières en cas de vol
Bris de glace
Dommage électrique
Pack déménagement En option En option En option
Rééquipement à neuf En option
Panne électroménager En option
Inondation
Garantie villégiature Responsabilité civile Responsabilité civile et dommage aux biens Responsabilité civile et dommage aux biens
Catastrophe naturelle et technologique, attentats, émeutes, mouvements populaires

Les garanties pour les propriétaires

A ces garanties précédemment citées s’ajoutent des garanties spécialement réservées aux propriétaires de maison.

Protection ECO CONFORT CONFORT +
Jardin En option
Si applicable
Canalisations extérieures En option
Si applicable
Dommages à la piscine En option
Si applicable
Vente électricité En option En option
Demander Un Devis En Ligne – Propriétaire

Les garanties optionnelles

Soucieuse d’offrir une protection sur-mesure à ses assurés, la GMF a mis en place des extensions de garanties ainsi que des garanties optionnelles assurant une couverture optimale de leurs biens, en voici une liste exhaustive :

  • L’option panne électroménager : Cette option assure une prise en charge de tous les frais de réparations requises sur tous les appareils électroménagers situés dans l’habitation dont l’achat date de moins de 5 ans et avec une valeur d’achat supérieure à 150 €.
  • L’option rééquipement à neuf : Cette option indemnisera l’assuré de la valeur totale du bien endommagé sans que soit prise en compte son niveau de vétusté.
  • L’option extension de la garantie vol : En plus de la garantie vol, il s’agit ici d’une extension offrant une indemnisation plus importante en cas de vol, de tentative de vol ou d’actes de vandalisme sur les biens mobiliers détenus dont l’assuré est propriétaire. A noter que cette option couvre également les biens immobiliers extérieurs au logement à l’image des panneaux photovoltaïques, des volets ou encore des tuiles de la toiture.
  • L’option Extension de garantie bris de glace : Au même titre que l’option précédente, il s’agit ici d’une extension comprenant entre autres l’indemnisation des verres et des vitres du mobilier ainsi que tout équipement électrique et équipements sanitaires fabriqués en céramique.
  • L’option extension de garantie tempête, grêle et neige : Si le sinistre a été causé par une tempête, cette option offre le bénéfice d’une protection étendue comprenant les frais induits par l’abattage des arbres ainsi que le coûts des éventuels déblaiements d’objets qui peuvent présenter un danger en l’état pour l’assuré et ses proches.
  • L’option tout risque mobilier : Cette option est une extension couvrant toutes les dépendances du logement. Cette option prend en compte la cave, l’abri jardin ou encore le garage et ce, quelle que soit l’origine du sinistre et dans le cas où ce dernier ne peut être rattaché à aucune garantie figurant dans le contrat GMF assurance habitation.
  • L’option tous risques « appareils nomades » : Cette option couvre l’ensemble des appareils nomades tels que les GPS, les tablettes numériques ou encore les appareils photo et qui ont fait l’objet d’un vol ou d’une dégradation et dont l’acquisition date de moins de 5 ans.
  • Le pack déménagement : Cette option offre un accompagnement personnalisé au cours d’un déménagement. Celle-ci comporte une garantie tous risques pour l’ensemble du mobilier de l’assuré tout au long de son transport. Seront également indemnisés les dommages causés à un tiers ainsi que le remboursement partiel de franchise en cas d’accident avec le véhicule d’occasion utilisé pour le déménagement.
  • L’option Vente électricité : Cette option va indemniser toutes les pertes pécuniaires générées par un dommage subi sur les installations de l’habitation comme par exemple les panneaux photovoltaïques et qui est à l’origine d’une diminution ou d’un arrêt total de la production d’électricité du logement.

Les services proposés par l‘assurance habitation GMF

En complément des nombreuses options rattachées à son assurance habitation, la GMF fait également profiter ses assurés de différents services. L’accessibilité à ces services est indépendante de la formule de contrat sélectionnée et du profil de l’assuré.

Services Caractéristiques
Assistance Service disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de sinistre habitation
Intervention d’un professionnel agréé par la GMF Indemnisation du déplacement et de la 1ère heure de main d’œuvre
Service SOS à domicile Disponible 24h sur 24 et 7j/7. Concerne les interventions d’urgence (serrurerie, chauffage, gaz, plomberie)
Assistance personnelle Suite à un sinistre, prise en charge de la garde d’enfant, de l’hébergement ou encore des achats de 1ère nécessité
Garde animaux Prise en charge des frais de garde des animaux de compagnie en cas de sinistre
Accompagnement psychologique À la suite d’un traumatisme lié à un sinistre (attentat, accident, catastrophe technologique, etc…)
Assistance à la personne En métropole ou à l’étranger, assistance suite à un sinistre (prise en charge du rapatriement médical, etc …)

Outre ses différents services, la GMF permet à ses assurés de déclarer très facilement leurs sinistres en vue d’être dédommagés. Dans la mesure où un sinistre peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, la GMF met à la disposition de ses clients un serveur vocal pour effectuer leurs déclarations de sinistre à tout moment. Le numéro à contacter dans un tel cas est le 01 47 11 12 13. Il est également possible de déclarer son sinistre directement en ligne ou par le biais de l’application mobile de la compagnie d’assurance.

Comparer Les Devis En Ligne – Assurance Habitation

Les franchises

GMF-Assurance-Habitation-FranchiseLa GMF applique différentes franchises dans le cadre de son assurance habitation. La franchise est le montant restant à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre après l’indemnisation de la compagnie d’assurance. La GMF affiche des franchises en corrélation avec le profil de l’assuré. L’une des particularités de la GMF au sujet de ses franchises est que l’assureur adapte ces dernières à la formule et aux options sélectionnées par le souscripteur ainsi qu’à son profil (propriétaire ou locataire). De même, le type d’habitation à assurer aura également un impact sur le montant des franchises. Pour cette raison, il n’est pas possible de connaître avec précision à l’avance les franchises qui seront applicables.

Dans sa volonté de proposer des contrats d’assurance habitation sur-mesure et répondant aux besoins de ses assurés, la GMF ne mentionne aucune donnée concernant ses franchises, que cela soit sur son site internet ou dans ses conditions générales. En toute logique, le montant des franchises sera proportionnel au nombre de sinistres déclarés. Cette disposition sera tout particulièrement appliquée dans le cas des sinistres liés à des catastrophes naturelles.

Pour connaître en détails les différentes franchises applicables ainsi que les tarifs associés aux différentes formules, l’assuré pourra récupérer les conditions générales de l’assurance habitation en sollicitant le service client de la GMF ou lors de sa souscription. Ces conditions générales détaillent ainsi toutes les garanties présentes ainsi que les options que le souscripteur peut intégrer à son contrat.

 

Avantages & Inconvénients

  • Des contrats caractérisés par une grande modularité : Même si, historiquement, la GMF s’adressait en premier lieu aux fonctionnaires, la compagnie d’assurance souhaite désormais étendre ses services au plus grand nombre notamment via des formules de contrats personnalisées. Qu’il s’agisse des fonctionnaires, des propriétaires, des locataires ou encore des militaires, tous les profils d’assurés trouveront auprès de la GMF des prestations d’assurance adaptées à leur profil.
  • Une protection des plus performantes : À travers ses 3 formules d’assurance habitation disponibles contenant chacune les garanties de base ainsi qu’une large gamme d’options à choisir, la compagnie d’assurance offre un niveau de couverture très satisfaisant. A ce titre, la formule CONFORT+ est l’une des plus complètes du marché.
  • Des garanties novatrices à découvrir : Dans l’optique de répondre au mieux aux exigences de ses assurés, la GMF a mis en place certaines garanties et couvertures innovantes et absentes chez la plupart de ses concurrents. C’est notamment le cas de la protection des biens électroniques nomades ou encore celle des appareils audiovisuels. De plus, la formule CONFORT+ propose des extensions de garanties particulièrement intéressantes.
  • Une grille tarifaire très compétitive : De nombreuses offres promotionnelles et diverses réductions sont proposés aux assurés selon leur profil ou la nature des biens à assurer. A titre d’illustration, si l’habitation à couvrir a fait l’objet de travaux d’isolation et affiche des performances énergétiques optimales, l’assuré pourra voir sa prime d’assurance habitation réduite de 5%. De même, la GMF offre une réduction de 25% pour les assurés âgés de moins de 30 ans et des tarifs adaptés pour les seniors.
  • Une compagnie d’assurance fortement engagée dans le développement durable : Plus qu’aucune autre compagnie d’assurance, la GMF est particulièrement engagée dans le domaine environnemental et ne manque pas une occasion de valoriser ses assurés adoptant des comportements écoresponsables. Cette politique se concrétise notamment par l’existence d’offres promotionnelles régulières et de réductions en tout genre.

  • Un manque flagrant de clarté dans la tarification : En quelques clics sur le site de la GMF, il s’avère impossible d’avoir une vision claire et exhaustive de ses tarifs et de ses franchises. De fait, pour connaître avec précision le montant de son contrat, il sera nécessaire de réaliser un devis GMF assurance habitation.
  • Une formule ECO à la couverture très limitée : Après une étude plus approfondie de cette formule, il s’avère qu’elle ne dispose que des garanties obligatoires et n’intègre pas certaines garanties essentielles telles que celle contre les risques d’inondations ou le vol. De fait, pour bénéficier d’une couverture optimale, il sera souvent nécessaire d’ajouter des options, ce qui augmentera inévitablement la facture finale.

GMF devis assurance habitation