• Home
  • Notre avis sur les meilleures assurances habitation

Notre avis sur les meilleures assurances habitation

Retrouvez l‘ensemble de nos avis sur les offres proposées pqr les différents assureur sur le marché Français, nous vous offrons une étude complète et un avis détaillé sur les garanties et tarifs proposés

Assurance habitation AMAGUIZ.

La MRH proposée par AMAGUIZ, marque de l’assureur Groupama, se décompose en deux formules ; une entrée de gamme, munie des garanties indispensables, telles que le vol, le vandalisme, l’incendie, le dégât des eaux ou encore la catastrophe naturelle… Et un produit plus complet, ou plus « confort ». Ici, on ajoute quelques options dans un nouveau package. Grâce à ce pack, vos meubles sont remboursés à neuf, et même l’intérieur de votre réfrigérateur est couvert.

Pour ceux qui en souhaitent plus, AMAGUIZ garde en réserve plusieurs options. Bien entendu, pour connaître le prix, il faut en passer par le devis. Mais tellement de paramètres sont à considérer que cela semble tout à fait normal.

Assurance habitation BNP PARIBAS.

Sans nous en dire plus pour autant, la BNP PARIBAS nous annonce sur sa page relative à l’assurance habitation, pas moins de 5 formules de contrat. Les dommages électriques restent en option. La BNP Paribas met surtout en avant la qualité de son assistance et le fait que ses assurés n’ont à faire aucune avance de frais en cas de sinistre.

Dans le document suivant, on trouvera quelques mots sur chacune des formules (étudiant, éco, confort, confort plus et propriétaire non occupant), et même les prix de la première formule, plus facile à forfaiter.

Assurance habitation LA BANQUE POSTALE.

La banque Postale opte pour une présentation différente, en nous parlant tout de suite de contrat sur mesure. Sur ce document, la banque Postale nous délivre la liste de toutes les garanties présentes dans ses contrats, selon qu’il s’agisse d’un contrat à destination des propriétaires, ou des locataires.

Auparavant, le banquier assureur nous avait fait part de ses trois formules, toutes trois adressées à des cibles particulières ; l’assurance habitation à confectionner sur mesure, donc, mais aussi l’assurance habitation pour les étudiants, et l’assurance habitation propriétaire non occupant.

Assurance habitation MACIF

Nous voilà sur le site d’un assureur complet, et dont c’est réellement le cœur de métier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la MACIF fait simple et concis.

Deux formules ; économique et protectrice, et la liste des options ajoutables selon que l’on ait justement choisi l’une ou l’autre des formules. Pour le reste, avec tous les détails, il faudra se rendre en agence, ou effectuer une simulation en ligne…

Assurance habitation MAAF

La MAAF, autre assureur de métier, décline ses propositions quant à son assurance habitation. Trois formules sont suggérées au souscripteur ; l’initiale, la classique et l’intégrale. Bien entendu, vous aurez deviné que les options sont plus ou moins disponibles selon la formule choisie. La différence principale, c’est que la formule intégrale dispose de la garantie de rééquipement à neuf.

D’autre part, la formule initiale ne permet pas d’ajouter quelque option que ce soit.

Assurance habitation CREDIT AGRICOLE

Comme on le sait, les banques adorent l’assurance habitation. Et le créneau est d’autant plus intéressant pour elles qu’elles financent nombre de résidences… Et peuvent ainsi proposer très facilement leurs MRH à leurs clients. C’est le cas du Crédit Agricole, qui nous suggère ici deux formules, mais un libre choix d’options. On constate ici qu’une assurance habitation peut se personnaliser, presque de la même façon que l’on personnaliserait les murs de sa chambre…

Quoiqu’il en soit, la formule initiale du Crédit Agricole semble déjà très intéressante en termes de garanties. Reste à voir question prix, mais pour cela, il faudra en passer par le devis.

Assurance habitation DIRECT ASSURANCE

Direct Assurance est le leader Français de l’assurance directe, sans agence. L’assureur nous présente ici trois formules, baptisées Essentielle, Confort et Confort Plus. Comme souvent, les packs extérieur et dommages électriques sont en option. La grande différence entre les trois formules, est encore une fois liée au remboursement des biens mobiliers. Les trois formules s’échelonnent du taux de vétusté au remboursement valeur à neuf.

De plus, Direct Assurance offre 15 % de réduction sur ses produits s’ils sont souscrits via internet.

Assurance habitation GENERALI

L’approche de Generali est différente. En effet, le spécialiste de l’assurance propose d’abord un socle de garanties essentielles, voire indispensables ; le dégât des eaux, l’incendie, le vol, les responsabilités civiles… Et suggère ensuite que nous rajoutions les options dont nous avons réellement besoin. Le plus présenté par Generali, c’est la souplesse du contrat, dont les options et les franchises peuvent évoluer au fil du temps.

Assurance habitation GMF

La GMF, quoique bien éloignée graphiquement parlant, semble adopter la même approche, en évoquant trois formules et une modularité possible sur les options. En faisant défiler l’ascenseur vers le bas, vous découvrirez sur cette page les garanties proposées par la GMF. Mais pour plus de détails, il faudra joindre un conseiller au téléphone.

Assurance habitation PACIFICA

Les assurances Pacifica ne sont distribuées qu’au sein des agences Crédit Agricole. Pour être même plus précis, il s’agit du Crédit Agricole. Hors, nous l’avons déjà évoqué plus haut. La redondance est inutile…

Assurance habitation MATMUT

La Matmut différencie, et c’est intéressant sur un plan sémantique, l’essentiel de l’indispensable. En effet, la compagnie propose ici un choix de quatre formules de contrat de MRH, qui sont l’Essentielle, l’Indispensable, la Confort et la Tranquilité. On peut donc choisir de s’assurer à moins que l’indispensable…

Malheureusement, la Matmut ne donne pas beaucoup de détails supplémentaires. Elle précise toutefois qu’il n’existe pas d’options cachées, ni de surcoûts surprises. Tout semble être compris au sein de chacune des formules. C’est une vision volontairement et radicalement opposée à celle de ses concurrents directs, qui semblent tous préférer le sur-mesure, complet, ou à demi.

Comme on peut le constater, ce ne sont pas les offres d’assurance habitation qui manquent. Les formules peuvent parfois s’avérer complexes à déchiffrer, et sont rarement superposables d’une assurance à l’autre, compliquant encore la comparaison directe entre deux produits. C’est le jeu de la concurrence.

Tout autant que le prix des cotisations, les délais de remboursement, et les montants réellement assurés sont des points cruciaux à prendre en compte. Sans oublier le mécanisme et le montant des franchises. Pour chaque entretien que vous passez, n’hésitez pas à vous faire détailler le contenu d’une garantie. Utilisez des exemples précis s’il le faut.