• Home
  • MACIF assurance habitation : Notre avis

MACIF ASSURANCE HABITATION : NOTRE AVIS

  • Qualité des offres
  • Niveau des prix
  • Prise en charge
  • Accessibilité au service
4.2

Avis MACIF Assurance Habitation

Forte de ses 60 ans d’existence, la MACIF met à la disposition de ses assurés des formules couvrant efficacement leurs besoins et ce, quel que soit leur profil. De plus, en terme de tarifs, l’assureur s’avère très compétitifs d’autant plus que ses nombreux bons plans offerts grâce à ses multiples partenariats accroîtront significativement son attractivité par rapport à la concurrence. Un effort doit cependant être fait pour améliorer la transparence des franchises appliquées.

Je Compare Les Devis – Assurance Habitation

Quelles sont les formules et les garanties proposés par cette assurance habitation et comment se situe cette offre par rapport à celles des concurrents de l’assureur et est-ce intéressant de souscire une assurance habitation chez la MACIF ?  Nous répondons à vos questionnements sur cette page.

logo-macif-assurance-habitation

 

Fondée en 1960, la MACIF (Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France) est l’un des groupes d’assurance incontournables dans le secteur. Parmi les nombreux produits d’assurance proposés par la MACIF figure l’assurance habitation.

 

 

Assurance habitation MACIF : Quelles sont les formules proposées ?

Selon que l’assuré soit propriétaire ou locataire et que son logement soit situé en ville ou à la campagne, la MACIF sera en mesure de proposer une solution d’assurance habitation adaptée au profil de chacun.
Formule Profil d‘assuré Caractéristique principale
Economique Locataire d'un logement de 4 pièces maximum Idéal pour les petits budgets
Protectrice Assuré propriétaire d'un grand logement Budget élevé, garanties de base avec des services sur-mesure
Prem's Réservée aux étudiants Souscription possible d'une assurance personnelle et d'une assurance habitation MACIF directement en ligne

Macif-assurance-habitation-formules

Réservé au locataire, la formule Economique comprend toutes les garanties indispensables à une protection optimale de son habitation face aux risques majeurs que sont les dégâts des eaux, les incendies, les tempêtes, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les vols et les actes de vandalisme, etc … Cette formule MACIF assurance habitation permet de profiter d’une assistance habitation en cas d’urgence ainsi que d’une responsabilité civile. Plus concrètement, l’assuré et sa famille bénéficieront ainsi d’une protection performante face à un dommage provoqué par ces derniers au préjudice d’un tiers. À noter que cette formule s’adresse tout particulièrement aux locataires d’un logement de 4 pièces maximum et qui contient un mobilier d’une valeur peu conséquente.

La formule Protectrice, quant à elle, assurera un grand confort et un excellent niveau de protection pour l’assuré. Cette formule MACIF assurance habitation permet, en outre, de personnaliser entièrement son contrat pour son appartement ou sa maison. Avec pas moins de 15 options mises à la disposition des assurés, cette formule s’adaptera à tous les profils et à toutes les situations particulières.

MACIF Assurance habitation : Les garanties présentes dans les contrats

Les deux formules de contrat proposées par la MACIF, les formules Economique et Protectrice, possèdent des garanties similaires à quelques exceptions non négligeables. Le tableau ci-dessous détaillent les principales protections contenues dans ces dernières :

Garantie Économique Protectrice
Incendie
Dégâts des eaux
Évènements climatiques
Bris de glace
Vol et vandalisme
Catastrophes naturelles
Catastrophes technologiques
Attentats et actes de terrorisme
Bris de glace
Electricité et chute de foudre
Impossibilité d’utiliser l'habitation
Responsabilité civile vie privée
Protection des droits
  • La garantie incendie couvre les dommages provoqués par un incendie ou une explosion ainsi que tous les sinistres générés par de la fumée.
  • La garantie dégâts des eaux prend en charge les fuites et les ruptures de canalisation. Cette garantie couvre également les infiltrations de pluie, de neige ainsi que les sinistres dont la grêle est responsable. Les frais induits par la recherche de fuites ou d’infiltration d’eau appartiennent aussi au champ d’application de cette garantie.
  • Garantie bris de glace : Cette garantie va procéder à l’indemnisation des dommages subis par les fenêtres et les portes de l’habitation.
  • Garantie vol et vandalisme : Cette garantie est accessible seulement en option au sein de la formule Economique. Concernant les biens immobiliers, la présente garantie couvre tous les dommages survenus aux biens de l’assuré ainsi que la disparition de ces derniers des suites d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Les serrures de porte peuvent également être remplacées grâce à cette garantie en cas de perte de clés du logement.
  • Garantie catastrophes naturelles : Cette garantie va indemniser les dommages matériels causés par un agent naturel caractérisé par une intensité anormale. Les frais liés à la démolition et au déblaiement suite à un sinistre seront également pris en charge ici. Cette garantie ne pourra être déclenchée qu’à la suite de la publication d’un arrêté interministériel au Journal Officiel.
  • Garantie attentats et actes de terrorisme : Cette garantie couvre tous les dommages qui sont définis dans le Code Pénal (articles 421-1 et 421-2). L’assuré sera ici indemnisé des dégâts matériels directs et des dommages immatériels dont ce sinistre est à l’origine. Dans cette garantie sont également inclus les dommages causés par des personnes participant à une émeute ou par l’autorité légale ayant eu pour mission de sauvegarder les biens et les personnes.
  • Garanties responsabilités civile vie privée : Cette garantie indemnise les conséquences pécuniaires des dommages dont l’assuré est responsable. Celle-ci couvre également les enfants de l’assuré, ses employés à domicile ainsi que les biens mobiliers dont il est le propriétaire.
  • Garantie protection des droits de l’assuré : Dans un contexte de défense de l’assuré, cette garantie prend en charge les frais engagés pour se défendre devant une juridiction civile ou pénale et mettant en cause la responsabilité de l’assuré. En cas de recours, cette garantie indemnise les frais de recours ainsi que ceux liés à une réclamation pour une réparation d’un préjudice subis dont un tiers est responsable.

Le descriptif des formules et de leurs garanties sera accessible dès la réalisation du devis assurance habitation MACIF.

Les garanties pour les propriétaires

Garantie Propriétaire résidence principale Propriétaire non occupant
Incendie, explosion et fumée
Dégâts des eaux
Catastrophes naturelles
Vols et actes de vandalisme
Bris de vitres et des glaces
Choc de véhicules
Responsabilité civile
Actions sur l'électricité
Dépannage d'urgence à domicile
Obtenir Les Devis En Ligne –  Propriétaire

Les garanties optionnelles

Au même titre que les autres compagnies d’assurance comme La Poste, la MACIF propose différentes garanties optionnelles qu’il est possible d’intégrer à son contrat et à sélectionner dès le devis assurance habitation MACIF.

  • L’option Biens extérieurs va protéger notamment les murs de soutènement, les clôtures, les arbres et plantations ainsi que toutes les installations extérieures fixés telles que les portiques, les pergolas ou les éclairages.
  • L’option « piscine/ court de tennis » assure les dommages subis sur la piscine de l’assuré et sur les équipements associés (pompes, bâches, systèmes de sécurité, etc …). Cette option couvre également les courts de tennis.
  • L’option dommages aux canalisations extérieures : Cette option a la particularité de se décliner en deux niveaux. Le niveau 1 va couvrir entre autres les frais liés à la recherche de fuite sur les canalisations entre le compteur mis en place par le service des eaux et le logement. L’assuré pourra être également indemnisé en cas de réparation des canalisations, des cuves ou des réservoirs mis en cause. Cette garantie optionnelle couvre les frais liés à une surconsommation d’eau directement à mettre sur le compte de la fuite identifiée. Le niveau 2 de cette option va contenir les mêmes garanties que celles du niveau 1 mais avec certains compléments. Parmi ces derniers, on peut citer l’indemnisation des frais générés par la recherche de fuites sur les canalisations d’évacuation qui sont enterrées et situées hors de l’habitation mais également les coûts de réparation des canalisations d’évacuation en cause dans l’apparition de la fuite.
  • L’option panne électroménager va prendre en compte toute panne ou défaillance d’un appareil électroménager spécifié dans le contrat. Sont ici pris en compte le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la cave à vin ou encore le congélateur.
  • L’option Garantie “Plus” va proposer une prise en charge améliorée dans certains domaines du quotidien (contenu congélateur, accidents ménagers, coût de l’eau perdu, etc …).
  • L’option valeur à neuf va assurer les meubles ayant au maximum 7 ans en partant de la date d’achat. Parmi ces meubles figurent ceux de la salle de bain, de la cuisine, les appareils électroménagers ou encore les objets de décoration. Cette durée est réduite à 3 ans maximum concernant le matériel informatique.

À noter : L’assistance juridique et l’assistance juridique « Plus » sont des options qui figurent également parmi celles que le souscripteur peut intégrer dans son contrat d’ assurance habitation MACIF.

MACIF Assurance habitation : Les services

L’assurance habitation proposée par la MACIF intègre 3 services principaux dans chacun de ses contrats : l’assistance suite à un sinistre habitation, le dépannage d’urgence à domicile et les informations juridiques et vie pratique.

Services Éléments couverts
Assistance suite à un sinistre habitation En cas d'urgence, prise en charge d'un logement temporaire. En cas de sinistre grave rendant le logement inhabitable, proposition d'un logement. Assistance psychologique en cas de sinistre couvert par la MACIF
d'urgence à domicile Remboursement du prix du déplacement d'un professionnel et de la 1ère heure d'intervention en cas de perte de clés, de panne de chaudière ou de fuite d'eau.
Informations d’ordre juridique et vie pratique L'assuré peut contacter ce service téléphonique à 5 reprises tous les ans pour des questions d'ordre fiscal ou liées au thème du voisinage ou du droit de la consommation.

Les franchises

franchises-macif-assurance-habitation

Comme certains de ses concurrents, la MACIF ne fournit le montant de ses franchises que lors de la souscription à un contrat quelle que soit la formule. Les différentes franchises sont détaillées au sein des conditions générales que reçoit le tout nouvel assuré. L’unique franchise dont le montant est connu à l’avance est celle relative aux catastrophes naturelles puisque celles-ci est unique quelle que soit la compagnie d’assurance. Elle sera fixée par un arrêté interministériel. Son montant s’élève à 1520 euros minimum dans le cas d’une sécheresse et de 380 euros pour tous les autres sinistres. Le montant des franchises de la MACIF peut toutefois être indiqué lors de l’établissement d’un devis assurance habitation MACIF.

Je Compare Les Franchises – Assurance Habitation

 

Avantages et inconvénients

  • Des formules possédant toutes les garanties essentielles : Dans chacune de ses formules assurance habitation, la MACIF intègre toutes les garanties indispensables. Compte-tenu de la clarté des explications fournies par le site de la compagnie d’assurance, chaque souscripteur n’aura aucune difficulté à déterminer quelle formule convient le mieux à son profil. A noter que la formule Prem’s étudiant permet de souscrire une simple assurance personnelle, ce qui distingue indéniablement la MACIF de ses concurrents.
  • De nombreuses offres promotionnelles pour les assurés : En s’assurant auprès de la MACIF, chaque client se verra proposer régulièrement des réductions auprès des différents partenaires de l’assureur.
  • Un service client de grande qualité : En souscrivant une assurance habitation MACIF, chaque assuré se verra affecter un conseiller spécialisé. De plus, un service client entièrement gratuit sera à sa disposition à tout moment pour répondre à ses questions. Sur le site de l’assureur figure également un système de FAQ très complet qui permettra dans la grande majorité des cas de trouver les informations dont il a besoin.

  • Une tarification manquant de visibilité : Bien que la MACIF pratique des tarifs très attractifs, ces derniers ne sont pas suffisamment mis en valeur et il faut souvent réaliser un devis assurance habitation MACIF pour découvrir le montant précis des couvertures demandées.
  • Une certaine opacité sur les franchises : Bien qu’il s’agisse d’un critère fondamental au moment de la souscription, le montant des différentes franchises n’est pas explicitement indiqué et requiert un effort de recherche pour en prendre connaissance. Là-aussi, l’accès à cette information ne se fait que lors de l’établissement du devis assurance habitation MACIF mais seulement pour les garanties de base.
  • Un excès d’options : La MACIF se plait à l’affirmer mais avec 15 options mises à la disposition de l’assuré, il ne sera pas forcément facile pour ce dernier de déterminer quelles sont celles dont il a effectivement besoin d’autant plus que chaque option ajoutée fera inévitablement grimper le forfait final. Difficile de faire ainsi sa sélection dès le moment de réaliser le devis assurance habitation MACIF.

Devis assurance habitation MACIF