Avis Luko Assurance Habitation

Luko propose une assurance habitation fondée sur l’intelligence artificielle et une intervention très rapide. Le processus de remboursement est simple et les cotisations non utilisées sont reversées à des associations. Elle a pour slogan « 2 minutes pour s’assurer, 2 heures pour être remboursé, 2 jours pour intervenir ». Elle est 100 % numérique, propose des tarifs très intéressants à partir 4,50 € par mois et des solutions connectées pour prévenir les sinistres.

Voir l’offre

Quelles sont les assurances proposées par Luko, comment se positionne ses offres par rapport aux concurrents du marché de l’assurance habitation ?  Et  est-il intéressant de souscrire à cette assurance habitation connectée ? Nous répondons à vos questionnements sur cette page.

Qui est Luko ?

Luko la start-up spécialisée dans l’assurance habitation, l’assurance des nouveaux moyens de déplacement et les solutions connectées est née en 2016 en ayant pour objectif de protéger les foyers des sinistres, qu’il s’agisse d’incendies, de dégâts des eaux, d’intrusion. Pour cela elle utilise des algorithmes et des capteurs qui récoltent des données sur la température, la consommation d’eau ou d’électricité…

Luko investit le secteur de l’Assurtech avec ses boîtiers intelligents qui permettent de prévenir les incendies, dégâts des eaux et intrusions tout en facilitant les économies d’énergie. Cette assurance solidaire veut “dépoussiérer” le secteur, prône la transparence et la simplicité. 

Puis, en 2018, elle a proposé son propre produit d’assurance pour le grand public. Pour cela, elle s’est associée à la compagnie La Parisienne afin de bénéficier de sa licence. Ici, tout se passe en ligne, de la souscription à la déclaration des sinistres. En mai 2018, Luko a levé 2 millions d’euros. Cela lui a permis de proposer une assurance accessible à tous les appartements se trouvant sur le territoire français. La start-up veut renouveler le secteur de l’assurance habitation via l’intelligence artificielle, la simplicité et la transparence.

Quels sont les services proposés par Luko ?

L‘assurance habitation Luko

Luko propose une nouvelle manière de concevoir l’assurance habitation en associant la digitalisation et la prévention. La start-up met en avant une assurance habitation mobile et solidaire qui permet de protéger son foyer en utilisant des capteurs et des algorithmes interprétés par une intelligence artificielle. C’est un moyen efficace pour prévenir les sinistres et améliorer sa consommation d’énergie.
On a le choix entre deux formules d’assurance habitation :

  1. Minimum Légal avec les garanties obligatoires ou la formule
  2. Esprit en paix qui ajoute des garanties essentielles, des extensions et une assistance.

L’offre de protection repose sur trois boîtiers connectés, un pour le compteur électrique, un pour l’eau et un pour la porte d’entrée. Cette offre est gratuite mais n’est pas obligatoire. En choisissant cette option, l’assuré reçoit des notifications lorsqu’une activité anormale est détectée. L’offre de Luko est de 20 à 25 % moins chère car ses frais de structure sont plus bas.

De plus, les cotisations, lorsqu’elles ne servent pas à indemniser les sinistres, sont intégralement reversées à une association que l’assuré a préalablement choisie.
Pour l’instant l’assurance habitation de Luko ne concerne que les appartements en zone urbaine.

Nouveaux moyens de transport : Protection des déplacements

En plus de l’assurance habitation, Luko propose une assurance pour les nouveaux moyens de déplacement. Cela concerne aussi bien les trottinettes que les gyroroues, longboard, hoverboard, scooter électrique… À partir de 4,50 euros par mois on peut bénéficier d’une protection responsabilité civile et d’une assistance juridique. Tous les NVEI sont concernés et le contrat assure une protection responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers ou les dommages matériels mais aussi une assistance juridique en cas de poursuite. Il est également possible de choisir une protection supplémentaire contre le vol et les dégâts matériels.

Les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels sont concernés. Il est possible de choisir seulement l’assurance responsabilité civile ou d’opter pour le contrat « Je roule en paix » pour être bien couvert en cas d’accident. Les garanties s’appliquent dès le lendemain de la souscription en ligne.

Comment marche Luko ?

Souscrire une assurance chez Luko est extrêmement simple et rapide. Tout se fait en ligne. Il est possible de faire un devis sur la page d’accueil de la start-up. On donne quelques renseignements et on clique sans engagement sur « je m’assure ». Il suffit de suivre les étapes, de répondre à quelques questions sur sa situation et le logement et l’on obtient le prix des cotisations. On fait le choix des garanties, franchises, date de prise d’effet, personnes à assurer. On choisit également l’association que l’on veut soutenir avec les cotisations non utilisées.

Le contrat est signé électroniquement et de manière sécurisée. C’est tout ! Luko se charge de résilier l’ancienne assurance.

Souscrire À Luko Assurance Habitation

Luko : Les tarifs

Chez Luko, les cotisations sont mensuelles. C’est une solution pratique pour mieux gérer son budget et qui donne la possibilité de changer d’assurance ou de niveau de protection à tout moment.
S’il y a un sinistre, il suffit de se rendre sur l’application, de sélectionner « Vos remboursements » ou de téléphoner. Des explications ou un film des dégâts suffisent à Luko pour procéder à un remboursement dans les deux heures. Si le sinistre est grave, un expert est envoyé directement sur place.
Pour le côté économique, 30 % de la cotisation servent aux frais de gestion et 70 % sont placés dans un fonds commun qui sert à dédommager les assurés.

Ces frais de gestion sont les plus bas du marché ce qui n’empêche pas la start-up d’avoir une équipe d’assistance disponible 24 heures sur 24.

Avantages & Inconvénients de Luko

  • Tout en ligne
  • Les tarifs de 20 à 25 % moins chers
  • Une protection efficace
  • Prévention des sinistres
  • Assurance solidaire
  • Fiabilité avec Swiss Re et La Parisienne Assurances
  • Transparence
  • Service client très réactif
  • Boîtiers de détection ayant besoin d’une période d’apprentissage
  • Quelques fausses alertes
  • Une assurance habitation qui ne concerne que les appartements