• Home
  • Garanties optionnelles assurance habitation

Garanties optionnelles assurance habitation

Dès lors que l’on a réussi à déterminer quelles sont les garanties qui nous semblent indispensables, il reste à fignoler son contrat MRH, en ajoutant, le cas échéant, quelques options. Les options sont donc des garanties dont tout le monde n’a pas besoin (le pack jardin est inutile pour un appartement au cinquième…), mais qui tendent à renforcer sa protection, tant sur le plan personnel que sur celui du patrimoine à sauvegarder.

Quelles sont les garanties optionnelles ?

On distingue donc différents domaines dans lesquels ces options peuvent s’exercer :

  • Les garanties spécifiques à certains biens. Une assurance pour les instruments de musique, une garantie pour votre vélo, une ssurance habitationextension de garantie pour les bijoux, les tableaux ou autres objets d’art ou de valeur, une autre extension pour le mobilier de votre résidence secondaire… Ces garanties peuvent se présenter sous forme de protections spécifiques ou d’extension d’une garantie de base, comme l’augmentation de la valeur des objets de valeur ou des bijoux ;
  • Les garanties contre les « accidents » aux objets, comme une garantie dommages électriques étendue aux objets ou le bris d’une vitre ou d’un objet contenant du verre (un meuble par exemple). A noter que pour certains assureurs, le vol rentre dans cette catégorie, alors que nous aurions plutôt pensé qu’il s’agissait d’une garantie de base…
  • Les garanties de responsabilité civile spécifiques. Si vous êtes assistante maternelle, si vous possédez un cheval ou chien de catégorie 2, par exemple, vous avez besoin de vous prémunir contre les dommages qui pourraient subvenir à des tiers ou des biens tiers.
  • Les garanties de protection juridique. Ces garanties peuvent être intéressantes, dans la mesure où elles vous permettent de bénéficier d’une aide à la défense, gracieuse et compétente. Néanmoins, avant de vous précipiter sur cette option, veillez à bien en discuter d’abord avec votre assureur. En effet, le droit est une discipline très vaste, et il y a peu de chances que votre protection juridique en couvre tous les champs d’application. En règle générale, si vous avez un conflit avec un organisme financier, quel qu’il soit, votre protection juridique n’intervient pas…

Voilà donc les principales garanties que vous pourrez trouver en option chez les différents prestataires. Mais vous pouvez aller encore beaucoup plus loin. Certains assureurs proposent une garantie d’assistance à domicile, en cas d’invalidité temporaire. D’autres présentent une garantie de gardiennage de votre bien quand vous partez en vacances. Vous pouvez également assurer tout votre mobilier en « tous risques », ou assurer vos biens à usage professionnel (outils, ordinateurs, etc).

Peut-on trouver d’autres garanties ?

En cherchant bien, on pourrait sans doute encore trouver d’autre chose à assurer. Et, dans l’absolu, l’assurance habitation sur mesure existe aussi. Toute demande spécifique doit pouvoir être chiffrée. Néanmoins, dans ce cas, il faut aller voir des spécialistes du sur mesure. Les compagnies que nous avons passées au crible se contentent des options les plus courantes, en réponse aux demandes rencontrées le plus souvent. Et force est de constater que le panel est déjà large, et qu’il y a là largement de quoi assurer la grande majorité des biens sur le territoire Français. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos options.