Avis assurance habitation MATMUT

Autre spécialiste de l’assurance, la Matmut est également une société d’assurance mutuelle sans intermédiaire, tout comme le sont la MAAF et la MACIF, par exemple. Elle est d’ailleurs l’autre membre de la SFEREN, avec la MACIF, société de groupe d’assurance mutuelle. Il serait donc tout à fait logique que nous trouvions là des produits d’assurance habitation de bonne qualité.

Qui est la MATMUT ?

La Matmut est créée en 1961, lors de l’assemblée générale constitutive de la mutuelle d’assurances des travailleurs mutualistes. Elle fait ses premières armes avec l’assurance auto, à l’instar de la MAAF. Et dès 1968, la Matmut lance une assurance responsabilité civile familiale et biens mobiliers et immobiliers, soit, l’ancêtre de l’assurance habitation telle que nous la connaissons. C’est seulement en 2013, 4 ans après avoir uni ses forces avec la MACIF dans SFEREN, que la Matmut décide de revoir totalement son offre d’assurance habitation.

L’assurance habitation Matmut.

assurance habitation 19Sur son site, la Matmut nous invite à considérer son offre de 4 formules, baptisées ; essentiel, indispensable, confort et tranquillité. Il est assez amusant de constater que l’indispensable n’est que la deuxième formule. Il manque donc forcément une garantie (ou plus) indispensable dans la formule essentiel…

Après nous avoir listé toutes ses qualités et l’ensemble de ses compétences ; pas d’options ou de suppléments cachés, des montants d’indemnisation élevés, une assistance qui prend en charge les frais de relogements éventuels, et qui reste présente 24h/24, et l’assurance d’une bonne prise en charge des équipements médicaux (fauteuils roulants, aménagement de véhicule pour un handicap…), la Matmut nous invite à réaliser une simulation.

Malheureusement, nous avons beau appuyer sur le bouton « calculez votre tarif », et réinitialiser la page à maintes reprises, et à différents moments de la journée, il semble qu’il soit impossible de se rendre sur le formulaire de simulation. A chaque fois, la page est blanche. Nous ne savons même pas quelles sont les garanties de base, et nous n’avons aucune idée des montants indemnisés en cas de sinistre. C’est fort dommage car nous ne pourrons pas comparer les coûts inhérents à notre cas d’étude. Si toutefois vous souhaitiez essayer… Peut-être aurez-vous plus de chances que nous ? En tous cas, c’est par ici : https://www.matmut.fr/assurance/assurance-habitation.asp.

Les franchises.

De la même façon que nous n’avons pu avoir accès au module de simulation de notre tarif, nous n’avons pu consulter le détail des garanties offertes, et donc, le niveau des franchises. C’est dommage. Ainsi, il ne nous est pas possible pour l’instant de livrer la comparaison espérée. Nous gageons que le problème sera résolu dans les jours à venir et nous retournerons sur le site de la Matmut, afin d’y réaliser une simulation.